
[PC-JO] JO-POp
Pour monitorer la bonne couverture de chaque astreinte, il m'a donc été demandé de créer une application pour les saisir. Chaque utilisateur devait pouvoir connaitre et modifier l'état des astreintes de sa zone.
Construction de l'application

Le visuel a été fait à partir de ce plan fait sur tableau par le client. Celui-ci avait une idée assez claire de ce qu'il voulait.
Ce même sch&ma a servi, aussi, de cahier des charges. Lequel à été traduit en un kanban alimenté par le client.
Limitations et élaboration de solution
Pour un accès facile aux données nous avons choisi comme "moteur" de base de données les listes sharepoint.
Je me suis alors heurté à un soucis. Chaque liste étant limité à 5'000 lignes, impossible d'y stocker les astreintes de 72 sites, 12 métiers sur 30 jours. J'ai donc opté pour ce modèle de données.
On peut aussi y voir la partie "Engins" au dessus, pour laquelle il m'a aussi fallu ruser. Tous étant, par défaut, disponible et devant le rester, j'ai alors entrepris de dresser une table invariable.
S'ajoute à celle-ci une table `Engins HS` qui fait correspondre Engins et date pour en ressortir les jours d'indisponibilités.
La table par défaut est, elle, dotée d'un champ `Date` dans le cas ou un engin ne serait présent qu'un jour.
Les autres données de l'aplication
D'autres données étaient aussi saisie depuis l'applications.
Et d'autres encore ne servaient qu'à la mise en place de PowerBIs.
Aperçus de l'application
Page d'accès aux sites
Elle donne l'accès à chacun des sites présentant le métier choisi et permet l'ajout d'autres sites. Des boutons viennent modifier de manière plus globale et rapide l'état de converture.
Edition des "huits"
On peut de plus ajuster individuelement chaque huit (periode d'astreinte) après avoir cliqué sur le site correspondant en page precedente.
Page météo
Ajouté plus tard dans la conception, sa table associé n'apparait pas sur les modèles de base de données.
Cette page était manuellement remplie pour chaque jour avec les niveaux de vigilances météo et un commentaire. Le tout à partir d'un pdf envoyé par MétéoFrance.